Retour sur les jeux PacMan

PacMan, c’est le jeu d’arcade par excellence, un jeu mythique qui a traversé plusieurs générations en gardant tout son attrait. Créé en 1979 par le japonais Toru Tawatani, PacMan a été mis sur le marché en 1980 et a remporté immédiatement un vif succès, essentiellement grâce à son côté non violent. Son slogan “PacMan for ever” lui convient parfaitement, puisque ce petit personnage a fêté ses 30 ans en 2010… et ne lasse toujours pas !

But du jeu

PacMan, c’est la petite boule jaune avec une bouche qui s’ouvre et qui se ferme. Il se déplace dans un labyrinthe hanté, poursuivi par quatre fantômes gentils mais voraces, nommés Blinky, Pinky, Inky et Clyde. Tout au long de son parcours, PacMan doit avaler les points blancs (appelés “pacgums”) sans se faire rattraper par les fantômes. Plus PacMan mange de Pacgums, plus le joueur accumule de points.

Règles

Lorsque PacMan se déplace dans le labyrinthe, il avale les pacgums blancs situés sur les chemins qu’il n’a pas encore empruntés. Autant dire qu’il est utile de réfléchir à une trajectoire qui permettra d’éviter au maximum de passer deux fois au même endroit. Il existe un passage secret à gauche et à droite du labyrinthe. A chaque angle du labyrinthe, se trouvent des pastilles bleues appelées “super pacgums”, qui permettent à PacMan de devenir invincible pendant quelques secondes, car les fantômes deviennent alors bleus de peur et s’éloignent de notre héros en perdant leur rapidité. Il faut toutefois rester vigilant car cet effet n’est qu’éphémère et lorsque les fantômes retrouvent leurs esprits, ils sont très vifs…

PacMan rencontre également différents fruits sur son parcours, qu’il lui faut avaler pour obtenir des points bonus : au niveau 1, la cerise lui rapporte 100 points, au niveau 2 c’est une fraise pour 300 points, aux niveaux 3 et 4, une orange (500 points), aux niveaux 5 et 6, une pomme (700 points), aux niveau 7et 8 un melon (1000 points), aux niveaux 9 et 10 un galboss (2000 points), aux niveaux 11 et 12 c’est une cloche (3000 points) et à partir du niveau 13, une clé rapporte 5000 points.

Lorsque le joueur atteint 10 000 points, il remporte une vie supplémentaire pour continuer à jouer.

Le jeu se termine lorsque le joueur n’a plus de vies, et pour les joueurs assidus, aucune lassitude en perspective puisqu’il existe 255 tableaux différents !